jeudi 12 février 2009

Quand la cuisine se mêle du scrap!

En décembre, j'étais assidue au blog de Tim Holtz - je voulais voir les 12 tags de Noël... Sur un de ses tags, il utilisait un brosse spéciale pour faire un effet de petite neige avec du mixatif (encre alcool)... Quel bel effet, quel outil intéressant...

La brosse est appelée "speckling brush" - voyez ici. Tim Holtz suggère d'utiliser une brosse à dents faute d'avoir cette brosse spéciale, mais ça ne donne pas le même effet...

Je me suis mise à la recherche de quelque chose de semblable... rien trouvé dans les boutiques de scrap, chez Omer, à la quincaillerie... mais j'ai trouvé ce que je voulais, dans un cuisinerie!!! Pour 1,50$, en plus!!! Il s'agit d'une brosse à douille (pour les pâtisseries):

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que cette petite brosse a deux bouts différents, permettant de réaliser des effets différents.

Pour vous démontrer un peu l'effet obtenu, je vous montre la carte de St-Valentin que j'ai faite pour mon homme!

Alors, sur un papier photo, j'ai fait un fond avec des encres à l'alcool et ensuite, j'ai utilisé de l'encre Archival pour étampé mon image.

Ensuite de cela, on mets un peu de mixatif sur une pellicule plastique et on trempe la petite brosse dedans.

Finalement, on tourne la petite brosse entre le pouce et l'index et le mixatif s'envole vers notre création. Tout dépendant de l'angle dans lequel on tient la brosse, de l'angle de notre papier, de la distance entre la brosse et le papier, l'effet obtenu sera différent (grosseur des gouttes, espacement, etc). On peut retremper et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la densité de gouttes désirée.


Voici le look final de ma carte...

Les petites gouttes vues de plus près:

Pour encrer mes côtés, j'ai utilisé l'autre côté de la brosse (celui qui ressemble à un balai).


J'ai aussi utilisé le côté balai pour patiner mon ruban Dymo...

Et puis, pour nettoyer la petite brosse, suffit de la nettoyer avec le diluant (ou de l'alcool à friction)!

Encore une fois, si cette trouvaille vous inspire faites-nous en part et venez nous montrer les résultats que vous aurez obtenus!

Francofun pour Scraptus

6 commentaires:

f a dit…

À 1,50$ la tite brosse faudrait être cinglée de s,en passée!!!

Anonyme a dit…

JE VOUS DECERNE UN AWARD POUR VOTRE SUPER BLOG!

Fabienne a dit…

Non mais fallait y penser quand meme !!!
Un puit inepuisable de ressources !
Merci pour l'astuce ;-)

Anonyme a dit…

Et si on en trouve pas... pourquoi pas la brosse d'un vieux mascara bon pour les poubelles, bien nettoyée? Je suis sûre que ça fait la même chose... ça ressemble beaucoup à ça en tous cas.

Francofun a dit…

Anonyme - ça peut sûrement faire l'affaire lol! Mais je ne sais pas quel effet ça donne - ne me maquillant pas, je n'ai pas ce truc à portée de main! Mais si tu tentes l'expérience, viens nous montrer!

Emy a dit…

woow, encore de superbes astuces, que je tenterai à ma prochaine envie de patouille !!!

(ps : merci pour l'honneur de l'inspiration ! *Qiu toute rouge)

-xxx-