mardi 13 octobre 2009

Épine invitée: Tchoubi !!!

Il nous fait plaisir de vous présenter aujourd'hui cette fille de grand talent, qui transforme tout ce qu'elle touche en oeuvre d'art: tissu, papier, photo et bien plus! Tchoubi est sans contredit une artiste inspirée et... inspirante! Elle nous a proposé des idées pour concevoir un presse-feuilles et un joli cadre, parfaits pour cette saison automnale. Voici comment elle se décrit:

Bonjour !

Mon nom est Nathalie alias Tchoubi, j’habite à Carignan (Chambly) et j’ai l’honneur de me joindre à l’équipe de Scraptus pour une petite chronique aujourd’hui ! Je couds, je bricole, je tricote, je jardine, je fais du scrapbooking, des bijoux... bref, je rêve et pratique presque tous les loisirs ou activités créatives. J’essaie de vivre tous ces petits bonheurs quotidiennement, seule, entre amis et aussi avec mes deux enfants. Mon carnet d’inspiration est plein à craquer, j’ai des idées constantes et j’adore les réaliser au gré des saisons qui passent. Pour en connaître davantage sur mes petites histoires créatives, passez me dire bonjour sur mon blogue!
.....................................................................................................
Conception d’un presse-feuilles

Avec toutes les belles couleurs qui s’annoncent pour les prochains jours, j’ai voulu créer un presse-feuilles qu’on peut transporter facilement avec nous à la montagne afin de récupérer sur place les petits trésors de la nature !

Vous aurez besoin :

1 vieux livre de la grandeur de votre choix (attention, les plus grands sont souvent plus lourds !)
1 perceuse électrique
2 boulons
2 rondelles de métal (washer)
2 papillons
Gesso (« primer »), peinture acrylique, vernis
Crayon noir permanent
Un dessin (livre à colorier peut être utile !)
Facultatif : tissus pour la ganse et quincaillerie pour l’attacher


Voici les étapes à suivre :

1- À l’aide de la perceuse, effectuez deux trous aux deux extrémités de droite
Portez une attention particulière :
- Dimension de la douille (il faut que le trou soit assez grand pour que le boulon puisse entrer facilement par la suite !)
- Situez et marquez d’un point l’endroit où on désire percer (il faut être certaine de perforer toutes les pages !)

2- Appliquez le Gesso sur la partie cartonnée du livre, laisser séchez.
3- Appliquez la peinture de fond.
4- Reproduire le motif ou le dessin.
5- Peinturez les différentes composantes.


6- Vernir
7- Si vous le désirez, passez le crayon noir permanent pour délimiter les motifs du dessin.
8- Vous pouvez utiliser un ruban, une ganse, une ceinture que vous n’utilisez plus pour faire la poignée. Il suffit de plier le livre et passer le morceau de tissu dans l’ouverture. Vérifiez a priori si la reliure est assez forte pour supporter le poids. Si ce n’est pas le cas, passez plutôt le ruban à travers les pages, au milieu du livre.

9- Fermez cette poignée en créant une boucle ou en utilisant différents articles pour la couture (clip, sangle, attache de salopette, de ceinture, etc)
10- Afin de ne pas endommager la peinture du livre, j’ai collé une rondelle de métal avant d’insérer le boulon et de remettre le papillon en place.


Il suffit maintenant de retirer les boulons, récolter les feuilles et les insérer dans chacune des pages. Ensuite, réinsérer les boulons, tourner le papillon afin de bien écraser le tout ! Dans quelques mois, vous aurez des feuilles séchées toutes prêtes à bricoler !


Et maintenant que notre presse-feuilles est réalisé, quelques projets très simples pour mettre en valeur les feuilles récoltées s’imposent ! Voici d’une part, comment fabriquer un cadre nature et l’adapter au décor de la pièce choisie. Une belle occasion de varier la décoration dans la maison au gré des saisons !

Il est important d’utiliser exclusivement des feuilles pressées et séchées. Ensuite, les peinturer de la couleur désirée. J’ai utilisé la peinture acrylique Ceramcoat.

Comme les murs de mon atelier sont verts, j’ai utilisé différents tons de la palette pour peinturer chacune des feuilles.
Une fois qu’elles sont sèches, les coller sur un carton et les encadrer.


Vous pouvez utiliser toutes les formes de feuilles et toutes les couleurs possibles. C’est aussi joli si c’est irréaliste ! Inscrivez une citation, le nom des feuilles choisies, les codes de couleur, etc !….


D’autre part, les feuilles séchées peuvent aussi servir à fabriquer la couronne de la saison, les guirlandes et le traditionnel herbier ! Je vous présente notre herbier pour cette année. Comme vous le remarquerez, j’ai utilisé des feuilles séchées peintes que j’ai cousues ensemble pour former une grande fleur.



Bonne récolte !
...........................................................................................................

Un grand merci à toi Tchoubi pour cette chronique si originale et inspirante!

11 commentaires:

Kimmieprout a dit…

Mais quelle bonne idée!! Pour avoir ramassé souvent des feuilles, j'ai jamais trouvé autre chose qu'un journal et une tonne de livres lourds pour presser mes feuilles! C'est génial!

Marie4poches a dit…

J'adore l'idée de cet herbier, mais également cette belle façon d'utiliser nos feuilles pressés (le cadre, WOW!).

C'est un vrai plaisir de te lire en tant qu'épine invitée Tchoubi et c'est un véritable plaisir de consulter ton blog. J'ignorais même qu'on restait à proximité!

Francofun a dit…

Quelle idée originale!!! Je suis vraiment sous le charme!

J'ai aussi un coup de coeur pour la cadre...

Joséphine a dit…

Wow merci pour les belles idées! Tu es hyper inspirante!!

Edith Cloutier a dit…

wow c'est vraiment super comme idée et les résultats sont magnifiques!!

Unknown a dit…

Wow vraiment géniale, j'adore tout ce que tu fais!! Trop mignon toute ces déco!

Sophie a dit…

Merci Tchoubiiiiii ! Tres beau pas a pas ! Cette annee c'est la premiere fois qu'avec mon petit nous conservons des feuilles : je suis due pour lui faire un beau presse feuilles !
becs becs becs

elle'scrap a dit…

Super cette création ! je vais essayer je crois ! merci tu as toujours de superbes idées !

Nathalie (tchoubi) a dit…

Merci beaucoup pour vos commentaires! Le plaisir a été pour moi :)

Laney a dit…

Wow, c'est original!! Je n'aurais jamais pensé peindre des feuilles, et encore moins les coudre!

Anonyme a dit…

ah ça j'adooore !!
je copie-colle dans mon repertoire, j'aime l'idée et je m'en servirai ensuite comme marque place pour nowel tiens,e tc'est ma fille qui ecrira les noms !!
trop contente, et merciiiii
marjo