mardi 1 décembre 2009

À mon tour...

En ce premier jour de décembre, j'ai l'immense plaisir de vous présenter à mon tour, mes divers coups de cœur de Noël!

Cela semblera certainement étrange aux Québécoises que vous êtes, mais pour moi, Noël, c'est la nature... pas seulement le sapin et la neige, mais la mousse, les feuilles, le bois, le houx, le gui. Lorsque j'étais enfant, je me souviens que mon frère, mes soeurs et moi partions à la recherche de décorations naturelles pour donner un air de fête à la maison. Une sortie familiale que j'adorais!
Alors même ici, maintenant au Québec, où la neige recouvre souvent tout à Noël, j'aime penser vert au moment de Noël et faire en sorte que la nature ait une place de choix dans ma maison.

Une étoile de Noël en bois sur le site Tête à modeler!
Une petit sapin en bois sur Esprit Cabane.
Mais aussi, des petites déco de feutrine, une matière que j'adore, par ici!

Une petite déco très colorée pour ceux qui manque un peu de place à la maison... ici!

Et cette année, je craque pour les idées de Martha Stewart.
Des boules en ficelle blanche...
Une couronne de boutons...
Un pitou au nez rouge fabriqué avec des bas... j'ADORE!

Et côté gourmandises, Martha Stewart m'a aussi conquise avec ses petits bonhommes de neige...

Ainsi qu'une délicieuse guirlande de Noël en pop-corn et canneberges sur Zetika!

Et pourquoi ne pas vous lancer un petit défi cette année, faire de Noël, une fête verte!?
  • N’abusez pas inutilement d’emballage, c’est le contenu qui compte!
  • Utilisez du papier d’emballage recyclé, des papiers journaux ou de magasines. Quelques collages et le résultat est emballant!
  • Les sacs cadeau, les sacs en tissu ou les boîtes de bois sont, quant à eux, des emballages originaux, esthétiques et réutilisables.
  • Trier les emballages à l’ouverture des cadeaux afin de recycler tout ce qui est possible. À ne pas mettre dans le bac bleu : les choux et rubans d’emballage, la corde et la ficelle, le papier collant, le papier métallisé ou plastifié.
  • Utiliser des sacs réutilisables pour vos achats
  • Privilégier les aliments locaux, frais et non-emballés.
  • Évitez tous les produits à usage unique comme les verres et assiettes en plastique ou carton.
  • Après les repas prenez le temps de recycler les matières pouvant l’être et n’oubliez pas de composter les matières organiques!
  • Utilisez des lumières DEL pour illuminer votre sapin et votre maison.
  • Participer à la collecte de sapin de Noël de votre municipalité.
    (Source : http://co-eco.org/)
Joyeux Noël à tous!

7 commentaires:

Francofun a dit…

Coup de coeur pour le petit chien au nez rouge!!!

Anonyme a dit…

Magalie... japprécie vraiment.. tout...et aussi tes idées de recyclage...
merci

maladroite

Fabienne a dit…

rhooo moi c les boules en ficele c tellement cute
Puis les bonhommes mouahhh j,ai faim la

Tine a dit…

Vraiment chouette ta chronique! Mais le chien au nez rouge, il a des bois de reine!!!!! (Il est adorable!)

Kim Larivière a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kim Larivière a dit…

Bravo pour ta chronique Ladybird!

Tout est inspirant mais j'aime particulièrement la couronne de boutons!

Et je me promet de faire un effort écologique cette année pour Noël!

flamenco a dit…

hello le Canada !
je suis admirative devant ton travail de "crafteuse" et de documentaliste. merci pour tout ce partage.
je craque pour les boules en ficelle blanche de Martha... mais je ne les retrouve pas sur son site... tu peux m'aider stp.
merci pour le temps que tu me consacreras ;)