samedi 23 octobre 2010

Le Modeling Paste, un produit formidable!


Je veux vous présenter un produit merveilleux découvert il y a plusieurs mois et que j'ai finalement utilisé dernièrement.

Il s'agit du Modeling Paste ou Mortier de Structure. Comme son nom le dit, ce produit a la consistance d'un mortier utilisé en construction. Il est blanc, assez épais et plutôt lourd. Il peut donc être préférable de se procurer celui qui est plus léger...

Il sèche en quelques heures à peine.


Le mortier de structure est idéal pour créer de la texture à un projet. En peinture, il permet de créer un magnifique relief... Pour des pages de art journaling également...

En scrapbooking, il a la même fonction: créer une texture intéressante au projet.

Voici l'aspect que prend le mortier une fois appliqué sur des atc: (la première a été faite avec de la dentelle (voir pas à pas plus bas) et la seconde avec un négatif de chipboard).

Le mortier peut autant s'appliquer avec un pinceau (bien laver ensuite), une spatule à peinture et même les doigts!


Une fois sec, il est possible de colorer avec toutes sortes de produits: peinture, encre, etc.

Pour cette ATC (non terminée!!!), j'ai simplement vaporisé de l'encre Color Wash de Ranger. Notez que le mortier se colore facilement, mais aura probablement une teinte un peu plus pâle que le papier blanc autour...


Pour celle-ci, j'ai appliqué le mortier et je l'ai laissé sécher. Ensuite, j'ai appliqué de l'encre à base d'eau et j'ai essuyer la couleur sur le mortier. Ainsi, j'ai un fond de couleur et un mortier blanc.

Évidemment, plusieurs se diront qu'il aurait été plus simple de faire mon fond et appliquer le mortier ensuite. Détrompez-vous! Le mortier prendra toujours la couleur du fond, surtout si l'encre est à base d'eau.


Une application que j'aime bien, avec du Magic Mesh...


Et de la dentelle, sur une lettre en chipboard... quel chic fou... surtout une fois qu'elle sera peinte en entier.



Imaginez le produit pour un fond de page... j'ai pris un carton ondulé et déchiré quelques endroits pour en faire ressortir la partie du carton qui est ondulée.


J'ai appliqué du Gesso un peu partout, en laissant des espaces sans rien.


Puis, j'ai placé de la dentelle sur mon fond et je l'ai collé à chaque bout pour être sûre qu'il ne bouge pas.


J'ai appliqué le mortier avec une spatule...



 AVANT qu'il ne sèche, j'ai enlevé la dentelle pour dévoiler la magnifique texture créée. Imaginez un fond de page Shabby Chic avec cette technique...!!!



Voici finalement une page où j'ai utilisé le mortier pour faire les étoiles. J'ai utilisé un négatif de chipboard pour ce faire et j'ai utilisé mes doigts pour l'appliquer. 


Remarquez comment l'encre sous l'étoile ressort dans l'étoile...


Voilà! Un produit très intéressant qui peut créer beaucoup d'effet et de texture à vos créations.
Bonne création!


12 commentaires:

domi95 a dit…

Très intéressant, merci et bravo pour tes réas !

LN xx a dit…

Super!!!!!!!!!
J'adore cette trouvaille!
C'est l'fun, tester des produits, hein??!

Francofun a dit…

Ok, ça m'en prend!!!

Joanne a dit…

ahhh! pourquoi j'y ai pas pensé! mon mari achète ça à la grosse chaudière!!!! il a découvert ce produit l'an passé pour peindre ses toiles et on adore l'effet!!
à essayer!!!!
Merci!!

Oward(e) a dit…

Je m'en cherchais pour travailler avec mes stencils. Je prends notes. C'est géniale avec la dentelle.
Superbe post. Tout à fait dans mes cordes.Merciiiiiiiiiii!

Magali a dit…

Besoin, besoin!!!! Merci pour cette belle chronique!

Nathalie (tchoubi) a dit…

À essayer! Superbe ta page :)

Anonyme a dit…

j'aime travailler avec ce produit; est-ce que je peux le travailler sur un carton recouvert d'une feuille de scrapbooking, je ne l'ai jamais essayé

Titou a dit…

Où peut-on se le procurer???
Ça semble vraiment intéressant comme produit!!!

zabou31 a dit…

j'adore le rendu avec la dentelle !

moi je l'utilise sur mes toiles aussi et pour info, on peut aussi la teinter dans la masse en la mélangeant à de l'acrylique avant de l'utiliser. le rendu sera différent de celui qu'on obtient en la teintant après application...

Anonyme a dit…

merci pour ses supers idées.
fa

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ces bons conseils psico7